La demande originale est folle , mais le résultat est encore plus fou !
Un travail d’équipe et une réflexion de plus de 2 mois
L’histoire commence par un appel d’Aymeric de Teckoff : » j’ai un artiste qui veut enflammé son piano ».
L’idée est simple et précise mais la technique est plus difficile !
Habituellement, pour cet effet, nous utilisons des rampes de flammes au propane, sauf qu’en France, l’utilisation du propane est formellement interdite en intérieur, et le show est à l’Accor Arena anciennement « Bercy » donc en intérieur à Paris.
Plusieurs techniques s’offrent à nous !
Pate à feu , mèches imbibées d’alcool …..
Le problème de ces effets est que nous pouvons décider d’allumer l’effet via des allumeurs électriques mais l’extinction se fait après la combustion totale des produits donc pour nous, pas trop sécuritaire. c’est un choix de ne pas vouloir utiliser ces produits pour cet effet.
Alors nous créons , testons des effets sans réussir pour arriver à une technique mais pas totalement adaptée. Puis grâce à un fournisseur très rapide, nous trouvons le consommable idéal.
Après le test, c’est magique , c’est performant, et surtout, c’est autorisé en intérieur. Le soulagement !
La technique nous l’avons , les produits aussi !!
Martin est en lien avec la société CMDS pour la conception sur mesure du piano qui pourra recevoir nos rampes de flammes sous la supervision d’Aymeric.
En atelier, Antoine et Nicolas s’occupent des tests et de la fabrication du cintrage des rampes avec nos partenaires métalliers (et oui le piano est arrondi).
Le camion est chargé , Martin et Rémi sont sur le trajet pour Paris pour la mise en place du système et les répétitions.
Et après 2 jours de répétition en studio , c ‘est le jour du show !!
La mise en scène est la suivante :
Ce piano « tombe du ciel « , l’équipe technique utilise des moteurs spécifiques pour la descente du piano . Sofiane Pamart joue sur ce piano conçu pour l’évènement, mais il joue surtout sur son grand piano sur une scène centrale.
A la fin du concert, Sofiane prend un Gun flamme et simule la mise à feu du piano , en parallèle, les opérateurs Martin et Rémi activent notre système et là …
La salle est sous le choc, l’effet est totalement réussi, les réseaux sociaux, la presse, le web s’enflamme 🙂 même la presse internationale.
Merci.
Gestion du projet : Nadège , Nico , Élodie , Antoine , Rémi , Martin
Merci à Teckoff , Auguri Production , Dushow, CMDS, Home production , les riggers , electro , lighteux pour ce spectacle monumental